Les objectifs du programme de mathématiques |
L’objectif de l’enseignement des mathématiques en classe préparatoire TB est double. Il contribue d’une part à l’approfondissement de la culture scientifique générale en donnant aux étudiants un accès à quelques domaines fondamentaux (algèbre linéaire, analyse, probabilités). La pratique du raisonnement mathématique concourt ici comme ailleurs à la formation de l’esprit d’un futur scientifique ; la rigueur du raisonnement, l’esprit critique, le contrôle et l’analyse des hypothèses, le sens de l’observation et celui de la déduction trouvent en mathématiques un champ d’action où ils seront cultivés de manière spécifique. D’autre part, il fournit des représentations et un langage dont les autres disciplines scientifiques étudiées dans ces classes et au-delà sont demandeuses ou utilisatrices. De là l’importance d’une cohérence et d’une coordination aussi bonnes que possible entre les diverses disciplines : il importe d’éviter les redondances tout en soulignant les points communs, de limiter les divergences ou ambigüités dues à la diversité des points de vue possibles sur un même objet tout en enrichissant l’enseignement par cette même diversité. La finalité est de former des personnes capables d’utiliser des outils mathématiques dans diverses situations issues du métier d’ingénieur. Les travaux dirigés sont le moment privilégié de la mise en oeuvre, et de la prise en main par les élèves des techniques classiques et bien délimitées inscrites dans le corps du programme. Cette maitrise s’acquiert notamment grâce à des exercices variés. Le temps des travaux dirigés se prête également à l’expérimentation numérique, avec des calculatrices ou en lien avec l’enseignement d’informatique. La coopération des enseignants d’une même classe ou d’une même discipline et, plus largement, celle de l’ensemble des enseignants d’un cursus donné, doit contribuer de façon efficace et cohérente à la qualité de ces interactions, notamment dans le cadre des travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE).
Télécharger le programme complet au format PDF (toutes matières) |