Informatique
Les objectifs du programme d’informatique |
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L’enseignement de l’informatique en classes préparatoires de la filière BCPST/TB a pour objectif d’introduire puis de consolider les concepts de base de l’informatique, à savoir l’analyse et la conception de processus de raisonnement automatisé, c’est-à-dire des algorithmes, et la question de la représentation des données. Aussi souvent que possible, on favorisera une contextualisation des thèmes informatiques étudiés en s’appuyant sur les autres disciplines scientifiques : biologie, géologie, chimie, physique ou mathématiques en employant l’environnement Python.
Un temps introductif sera prévu :
- pour présenter et analyser les relations entre les principaux composants d’une machine numérique telle que l’ordinateur personnel ou un appareil photo numérique : sources d’énergie, mémoire vive, mémoire de masse, processeur, périphériques d’entrée-sortie, ports de communication avec d’autres composants numériques (aucune connaissance particulière des composants cités n’est exigible) ;
- pour présenter et faire manipuler un système d’exploitation (essentiellement : arborescence de fichiers, droits d’accès et de modification de ces derniers) ;
- et pour présenter et faire manipuler un environnement de développement.
En seconde année, l’enseignement d’informatique est orienté vers la pratique et la consolidation des compétences fondamentales. Les trois volets indiqués ci-dessous concourent à enrichir la culture des étudiants par un apport modeste de nouvelles méthodes et la réalisation d’un projet.
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Programmation
Variables
Expressions et instructions
Instructions conditionnelles
Fonctions
Instructions itératives
Manipulation de quelques structures de données
Fichiers
Bibliothèques logicielles
Algorithmique
Recherche dans une liste,
Recherche du maximum dans une liste de nombres,
Calcul de la moyenne,
Recherche d’un mot dans une chaîne de caractères.
Algorithmes de tri d’un tableau à une dimension de valeurs numériques :
– tri à bulles,
– tri par insertion.
Calcul de la médiane d’une liste de nombres.
Simulation d’une variable aléatoire prenant un nombre fini de valeurs. |
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Algorithmique
Algorithme de tri rapide (ou quicksort) d’un tableau à une dimension de valeurs numériques,
Algorithme de Dijkstra de recherche de plus court chemin dans un graphe pondéré à poids positifs,
Simulation d’une variable aléatoire à densité suivant une loi uniforme, exponentielle ou normale
Méthodes numériques
Réalisation d’un projet
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